Présentation d’Hearthstone

Ayant fait son apparition officielle en 2014 sur PC, OS X, tablette iPad, et Android, et pour iPhone et Smartphones Android en 2015, Hearthstone : Heroes of Warcraft est un jeu en ligne pratiqué à cette tendance.

Description d’Hearthstone

Développé et édité par la société Blizzard Entertainment, Hearthstone : Heroes of Warcraft est un jeu de cartes à collectionner, se passant dans l’univers de fiction médiéval-fantastique du jeu vidéo la. Grâce à son fort succès depuis sa naissance, le jeu a décroché le prix du meilleur jeu portable aux Game Awards 2014. En fait, il s’agit d’un jeu classique, facile à faire et très divertissant. Tous les joueurs doivent choisir au début parmi les neuf héros de l’univers de Warcraft. Chacun d’eux dispose d’une compétence scientifique spécifique à leur catégorie comme Anduin Wrynn4 endossant le rôle du Prêtre, Rexxar dans le rôle du Chasseur, ou encore Malfurion Hurlorage fonctionnant en tant que Druide. Mais par la suite, d’autres nouveaux personnages apparaissent comme Magni Barbe-de-Bronze (Guerrier), Alleria Coursevent (Chasseur), Medivh (Mage), Khadgar (Mage), Dame Liadrin (Paladin), Morgl l’oracle (Chaman) ainsi que Tyrande Murmevent (Prêtre). Chaque héros dispose d’un pouvoir héroïque unique, exploitable une seule fois par tour et pouvant bénéficier deux points de mana. Par exemple, le totem de griffes de pierre qui s’annonce un serviteur 0/2, avec une capacité spéciale « Provocation ». A ce titre, le joueur adverse est obligé d’attaquer en priorité les serviteurs avec Provocation.

Fonctionnement du jeu

jeu-hearthstone-esport-jeux-europe.comLe jeu est composé de 30 cartes précédemment créées (dénommées « deck »), afin de disputer des batailles entre quatre modes de jeu tel que le mode Partie, Aventures, Arène et Bras de fer. Chaque carte d’Hearthstone est évaluée en mana pour être jouée. Les cartes se composent des serviteurs (ou minions) (pointés x/x pour dégâts et points de vie), des armes (pointées x/x pour dégâts et durabilité) ainsi que des sorts. A chacune des cartes sont attribuée une présentation de leur effet, et une illustration en couleur. Les cartes peuvent faire effet en modifiant le pouvoir héroïque des héros. La carte Forme d’Ombre par exemple se charge du pouvoir héroïque du Prêtre pour le transformer en « Inflige deux points de dégâts », puis « Inflige trois points de dégâts ». La carte Jaraxxus quant à elle modifie le pouvoir héroïque du Démoniste en « Invoque un Infernal 6/6 ».

Dans Hearthstone, les cartes peuvent provenir de trois différentes manières. Tout d’abord par le jeu de base, qui ressemble à tous les jeux de carte classiques ; puis après par le jeu expert où il est nécessaire d’obtenir des « poussières arcaniques » (Arcane dust). Les cartes « expert » peuvent également être achetées avec 100 pièces d’or ou toutes autres formes de récompenses. In fine, les cartes peuvent résulter par l’achat des aventures. Il faudra dans ce cas battre les aventures (La malédiction de Naxxramas, Le Mont Rochenoire, La Ligue des Explorateurs et Karazhan). Mis à part tout cela, des cartes dorées peuvent être attribuées suite à 6 victoires au moins.