Half Life 2 un jeu fascinant

Half Life 2 est un FPS dont l’éditeur est le vivendi universal games, qui a fermé depuis mais vous pouvez en savoir plus ici. Il est sorti le 17 Novembre 2004.

Présentation de Half Life 2

Haf life 2 est un jeu de tir à la première personne où le joueur incarnera un professeur qui se nomme Gordon Freeman, qui est un nouveau venu dans une ville où une étrange organisation qui s’appelle Le Cartel est aux commandes. Le joueur est dans l’obligation de s’enfuir de la ville et de pourchasser le dirigeant de la campagne en utilisant diverses armes, véhicules et aussi du gravity gun qui émet un rayon d’attraction et répulsion qui permet de faire planer presque tous les objets et éléments du décor.

Caractéristiques du jeu

En ce qui concerne le gameplay du jeu, on remarquera qu’il n’est pas aussi différent de celui de son grand frère. Le joueur progresse dans des stades affins en tuant les adversaires sur son chemin. Tout comme pour le précédent opus, le jeu suggère quelques fois des casse-tête banals, mais sa singularité se trouve dans l’intervention assidue du moteur physique dans la détermination de quelques cas suggérés.  En effet, on peut voir que la physique est beaucoup utilisée dans les combats avec le pistolet anti-gravité. En effet, cette fameuse arme a un rôle très important dans le jeu car avec lui, on peut léviter ennemis et objets et/ou de les projeter. Cette fonctionnalité donne la possibilité de faire preuve d’imagination sans précédent, car chaque objet se transforme en projectile ou en couverture, et du coup, on peut s’en servir pour bâtir des ponts, les grenades peuvent être renvoyé à celui qui les a envoyé. Les véhicules ont aussi un rôle crucial. On peut conduire deux véhicules qui sont un hydroglisseur, c’est avec cela que Gordon navigue dans le réseau, et aussi un buggy qu’il emploie pour longer la côte. Au début, l’hydroglisseur n’est pas équipé d’arme mais au milieu du jeu, on le trouvera avec un canon d’hélicoptère du Cartel anéanti. Par contre le Buggy est pourvu d’un Tau Cannon qui est tout à fait semblable à l’arme qui a le même nom du premier opus. Il y a des séquences d’entraînement qui sont incorporées dans le synopsis  pour que le joueur puisse se familiariser plus vite avec les mécanismes du jeu et le maniement des armes. Sans oublier les instructions sur les commandes du jeu s’affichant quelques fois à l’écran. Par contre, il n’y a plus de niveau d’entraînement visiblement séparé de la campagne solo comme dans Half Life. Gordon est se bat en général en solo, mais quelques fois, il se fait assisté par des alliés tels que les humains qui sont issu de a résistance, des vortigaunts et des fourmilions. On doit reconnaître que Half Life est un jeu vraiment immersif, son design et son rythme sont très bons, du coup, cela compense suffisamment son gameplay que je trouve un peu trop basique à mon goût. Les graphismes sont aussi pas mal et surtout avec le pistolet anti-gravité, je trouve qu’il en vaut la peine.

Et dire que j’avais loupe cette info :(

histoire-half-life-2