gran-theft-auto-san-andreas

GTA San Andreas : le meilleur gta ?

Ce jeu vidéo de tir à la troisième personne est sorti en 2004 sur PS2. Puis, il est disponible sur XboxOne, Microsoft Windows, Mac, Ios, Android, Windows Phone, PS3 . Développé par Rockstar North, il s’agit du huitième opus de la série Grand Theft Auto.

Description du jeu GTA San Andreas

L’archipel fictif de San Andreas est le cadre de titre. Cet archipel est composé de 3 îles qui imitent une ville de Los Angeles, une ville de San Francisco et une ville de Las Vegas. On y retrouve également des paysages comme les déserts, les lacs et les montagnes entre les villes. L’histoire se déroule en 1992. Le joueur entre dans la peau de Carl Johnson qui revient dans sa ville natale. Cette dernière ressemble à Los Santos (la ville de Los Angeles). Lors de son retour, ce membre d’un gang découvre la mort de sa mère et la situation de ses anciens amis en péril. Il essaye de faire retrouver à son gang ses heures de gloire tout en cherchant l’assassin de sa mère. Le titre est interdit aux moins de 17 ans aux USA à cause d’un minijeu sexuel entre l’héros et ses copines et à cause de son caractère violent.

gta-san-andreas

Critique de GTA San Andreas

Le titre est comme les autres opus de la série, un jeu à succès. Même si la violence de son scénario et les missions annexes ont divisé les avis. Mais comparé aux deux précédents épisodes de la Grand Theft Auto III, il a connu des améliorations au niveau du système du jeu. Il n’y a pas de temps de chargement lors de déplacement de l’héros dans les secteurs de San Andreas. Les techniques d’infiltration ont été intégrées. Ainsi, le joueur peut se servir de son pistolet avec silencieux mais il peut aussi asséner le coup fatal avec une lame tranchante. A part cela, on peut voir l’état de la santé de cible grâce au changement de la couleur de réticule visée. Concernant les palettes de mouvement disponibles, Carl peut marcher, courir, faire une roulade, s’accroupir, sauter, combattre. Il peut aussi développer ses techniques de combat dans les gymnases. A la différence des autres opus, il peut également nager, mais aussi grimper. Dans sa mission, il peut voler des voitures, des bateaux.., braquer une banque, trancher la gorge d’un passant pour ses quelques sous etc. Les missions annexes facultatives sont d’ailleurs nombreuses (courses de voitures, fusillades, missions de routiers, braquages, faire du vrai tuning etc.). Lors des infractions graves dans la ville, des avions de chasse de l’armée avec des lance-missiles peuvent intervenir pour combattre Carl. GTA San Andreas propose également quelques nouveautés comme la possibilité de jouer au billard, au casino, à faire de base jump ou faire un saut en parachute etc. Il permet également de changer les vêtements, les tatouages, la coiffure du héros. En outre, le joueur peut avoir une petite amie à lui seul, il peut grossir (faire de la musculature) et maigrir après avoir bouffé de Pringles. En bref, le titre est jouissif à volonté même si côté graphique il est un peu bof. Il offre une vraie expérience immersive et violente dans les environnements variés. Il peut être considéré comme le meilleur GTA.